Comme à la maison!!

Waou, le passage de Bangkok à Phnom-Penh aura été comment dire….long, chaud, et…désorganisé!
Alors déjà, si vous prévoyez de passer de Bangkok à Phnom-Penh, deux moyens s’offrent à vous. Le premier: L’avion, ok tout le monde connaît… Le second, le « bus »…En fait vous pouvez réserver soit de votre Hostel, Hôtel…soit dans les petites « agences touristique » qui se trouvent un peu partout dans la ville.
J’ai donc choisi le bus, je me suis dit: « Je vais rencontrer du monde et voir du pays »…Mouais…
Le mini bus, est donc venu me chercher à mon Auberge – bon déjà il ne trouvait pas l’adresse et, par chance, en sortant pour essayer de joindre la compagnie, j’ai trouvé le chauffeur dans la rue qui cherchait de partout mon auberge…
De là, on part pour la frontière…jusque là, tout va pour le mieux,
Arrivés à la frontière, il faut donc faire les formalités pour obtenir le visa pour entrer au Cambodge. Évidement, je n’ai pas prévu les photos d’identité, donc je dois payer 200 bath de plus.
(Prévoyez des Dollars US, c’est la monnaie qui circule au Cambodge, même si le Riel existe toujours bien évidemment, tout le monde paie en dollars et les riels font office de « centimes de dollars » )
Le passage en douane dure environ 4h par une chaleur à crever. Il faut savoir que les mois de Mars et Avril sont les plus chaud ici. Il doit faire environ 150 000° plus l’humidité, du coup, on perd genre 3L de flotte en 3h, prévoyez donc de l’eau!!!!
Mais c’est bien, on voit plein de choses intéressantes, on rencontre des gens intéressants, bref, c’est intéressant!! lol

DSC_0264
La frontière grouille de partout, les gens roulent n’importe où car d’un côté, en Thaïlande, on roule à gauche, et au Cambodge, ça passe à droite. et du coup, entre les deux, ben c’est au milieu!!
En attendant le visa, on voit passer un petit camion style panier à salade (tout grillagé à l’arrière) rempli de gens entassés les uns sur les autres… ce sont des Khmers qui tentent chaque jours, par dizaines, de passer la frontière pour trouver du travail en Thaïlande, et qui sont donc rapatriés… :-(

Image

Une fois le visa obtenu, armez vous de patience, de calme, et de self contrôle…
Le bus que je devais prendre étant déjà parti, il me faut, soit prendre un taxi, soit attendre encore 2h le prochain bus…Finalement, avec 3 autres passagers, on réussi à avoir un taxi,
J’ai pu négocier le fait de ne pas payer le taxi car j’ai déjà payé le voyage jusqu’à Phnom Penh, par contre, les 3 autres devront rajouter des dollars… donc avant de partir de Bangkok, vérifiez bien que vous avez payer pour le voyage COMPLET!!
il est presque 17h, je devais être à Phnom-Penh vers 20h…c loupé, faudra que je trouve un moyen de contacter mon pote qui va m’attendre quelques heures je ne sais pas trop où.
Le voyage est très intéressant lui aussi!! on voit des véhicules assez étranges, genre tracteurs montés en choppers… oui oui, avec un super long guidon…excellent!!.
Ils sont super à cheval sur le code de la route par contre, ils mettent bien toujours leur clignotant EUX!!, le souci, c’est qu’ils double quoi qu’il arrive, même si la voiture de devant est déjà en train de doubler, pas de soucis, on la double quand même.. ça prend pas mal de place sur la route, mais apparemment, à partir du moment où on donne un coup de klaxon, c’est bon…C’est assez effrayant la première fois, mais on s’y fait, on ferme les yeux quand ça arrive.
D’un coup, une pluie torrentielle nous tombe dessus, impossible de voir à 5m devant nous, on se croirait sur un bateau, mais ça fait rien, on continue quand même, et on double toujours!!!

23h30, après avoir réussi à joindre mon pote et le prévenir de mon retard, il est donc bien là…après 8 ans, il n’a pas changé!!! il m’a attendu en prenant l’apéro (il à du coup pas mal d’avance sur moi!!) avec ces potes dans son QG « Le Camarguais », un bon petit bar aux drapeaux de l’OM partout des pastis comme des flans, la musique à donf, bref, j’ai l’impression d’être rentrée à la maison et d’être au bar de la plaine!!
Et là, on refait le monde avec 3 ou 4 autres potes à lui jusqu’à 5h30, heure à laquelle le patron veut fermer… du coup, on se prend un petit truc à manger dans la rue, et on va se finir au White Cobra, un autre bar tenu par un autre Français…Bref Welcome to Phnom-Penh!!!
Il est 7h du mat’, on se prend un tuktuk et direction la Kaza!!!

J’aime beaucoup cette ville, elle me rappelle certaines villes d’Afrique de l’Ouest, beaucoup moins touristique de Bangkok, et je ne sais pas, je m’y sens bien!! :-)

Image
La journée, ça grouille de partout, mais la nuit…il fait un silence hallucinant (enfin ça dépend des quartiers en fait).Par contre, il fait extrêmement chaud, on peut boire des litres et des litres d’eau sans avoir besoin d’aller se « soulager » tant on sue! c’est un vrai sauna quasiment 24h/24

Mercredi, je suis allée faire quelques photos d’entraînement de boxe Khmère. Car ici, on dit que la Boxe Thaï est en fait originaire du Cambodge…

Image

et par chance, il y a un combat international le lendemain… du coup, j’y vais et fais mes premiers pas en Boxe. C’est juste hallucinant!!! Il y a 5 combats, et à chaque fois un Thaïlandais contre un Khmer… je prends un pied terrible!!!

Image

J’espère pouvoir avoir de nouvelles occasions d’ici peu… Il y a une ambiance….
déjà, dans les « vestiaires », les boxeurs sont entourés de plein de monde, des enfants, des amis ou autre, j’ai pas tout compris, et ça sent le camphre, la sueur, la tension….

Image
Dehors, autour du ring, il y a les places pour les parieurs, et ça cri de partout, les gars qui prennent les paris ont une bonnes dizaine de téléphones chacun et ont chacun leur technique pour communiquer avec tout le monde en même temps.

Image

Bref, je me sens beaucoup mieux sur ce continent que sur ceux que je viens de traverser…et encore plein de belles choses m’attendent.
Déjà, ma mère et ma tante viennent d’arriver et on va se faire un petit trip de 10 jours dans le Cambodge….

Alors je ne vais pas m’étendre sur les côtés négatifs ce ce pays, et en particulier de cette ville, mais la vie humaine se monte à 3000$ seulement, Les familles vendent leurs filles aux riches vieux étrangers pour cette somme, et il y a quelques semaines, une voiture a renversé une gamine de 14 ans, comme elle n’était pas morte, la voiture à reculé pour la « finir » (car sinon il aurait dû payer une rente à vie ») et s’est cassée. Là, des gens ont réussi à suivre la putain de caisse, et le chauffeur a donné 3000$ à la famille en guise de dédommagement…:-/
les bars à filles et la prostitution augmente chaque jour, sans compter la misère que l’on connaît et l’écart inimaginable entre les riches et les pauvres.(salaire moyen 100$/mois)

Biz
Zou!!

par delphinebertrandphotographe Posté dans Voyages

2 commentaires sur “Comme à la maison!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s